Ressouces

Travail à faire

L'entreprise est une organisation qui utilise des ressources humaines, financières, matérielles et immatérielles pour produire et vendre des biens ou services sur un marché

bullet

  Leurs ressources

Les entreprises disposent de ressources humaines (le personnel), financières (le capital social, c'est à dire l'apport des différents associés), matérielles (machines, bâtiments...) et immatérielles (brevet, licences, savoir-faire...)

 

bullet

Leur statut juridique :

1/ Définition

Le statut juridique est un ensemble de textes qui règlent la situation d'un groupe d'individus, leurs droits, leurs obligations (source: dictionnaire).

2/ Il existe de nombreux statuts juridiques mais 3 grandes catégories dominent:

- les entreprises individuelles qui représentent 85% des entreprises en FRANCE. Cette entreprise est la propriété d'une seule personne, elle même responsable des dettes de façon illimitée (biens pouvant être saisis). Pour devenir une entreprise individuelle, il suffit de s'inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers. Ce statut est celui des très petites entreprises).

- les sociétés civiles: ou SCI, regroupent surtout les artisans, les exploitants agricoles, les professions libérales et l'immobilier pouvant être à titre familial. Ces sociétés sont constituées de 2 associés sans capital exigé avec un ou plusieurs gérants pouvant être ou non associés. Si un des membres de la SCI est insolvable, les autres sont protégés.

- les sociétés commerciales dans lesquelles on distingue :

*SARL: Société à Responsabilité Limitée c'est-à-dire qu'en cas de faillite, elle ne rembourse que le capital investi. Elle se compose de deux associés au minimum jusqu'à 100 associés au maximum. Le gérant de SARL est révocable sur décision des associés représentant plus de la moitié des parts sociales.

*SA: C'est une société de capitaux comprenant 7 actionnaires au moins. Le capital minimum est de 37 000 €. La responsabilité des actionnaires est limitée au montant de leur apport. Les dirigeants sociaux ont la possibilité de choisir le statut de salarié.

 La société anonyme est dirigée par un conseil d'administration choisi par l'Assemblée Générale des actionnaires. Le Conseil d'Administration désigne un Président qui assure la direction de la Société. L'associé est libre de vendre ses actions sans consulter les autres associés. Les actionnaires ne sont tenus pour responsables qu'à hauteur de la valeur de leurs actions.

bullet

Leur taille :       

bullet Les très petites entreprises
bullet Les petites entreprises
bullet Les moyennes
bullet Les grandes

Pour mesurer la taille des entreprises, on utilise plusieurs critères :

bullet

Le chiffre d'affaires : c'est le montant total des ventes réalisées au cours d'une année.
Ce critère permet des comparaisons entre firmes françaises mais aussi entre entreprises françaises et entreprises étrangères.
Il permet de mesurer la part de marché de l'entreprise.

bullet

L'effectif : les petites entreprises emploient de 1 à 9 salariés,
les moyennes de 10 à 499 et les grandes 500 salariés ou plus.

bullet

Leur activité

L'INSEE utilise une classification

bullet Par branches d'activité : une branche regroupe l'ensemble des entreprises ou parties d'entreprises qui fabriquent la même catégorie de biens ou services.
bullet Par secteurs : un secteur regroupe l'ensemble des entreprises qui ont la même activité principale.

 

bullet

La production nationale se répartit en trois secteurs essentiels :

bullet Le secteur primaire : agriculture, pêche, sylviculture, activité extractives (mines, carrières…).
bullet Le secteur secondaire : industries de transformation, bâtiment et travaux publics.
bullet Le secteur tertiaire : les services au sens large (commerce, services, transports, banque…)
bullet On parle parfois d'un secteur quaternaire qui regroupe les activités "intellectuelles" telles que l'informatique, la recherche…

  

bullet

Une entreprise peut être commerciale (achat et vente de marchandises, comme par exemple Leclerc), industrielle (fabrication de produits à partir de matières premières, comme Citroën) ou prestataire de services, (comme une entreprise d'assurance).