Ressources

Travail à faire

Les facteurs de production :

Les facteurs de production, le travail et le capital, sont les ressources nécessaires à la production. Le travail est une activité humaine qui donne lieu à une contrepartie : le salaire. Le capital désigne, au sens financier, les fonds propres d’une entreprise (sommes d’argent que les propriétaires investissent au démarrage, puis qui lui permettent de se développer). Au sens technique, il désigne l’ensemble des moyens de production, c’est-à-dire les moyens matériels (locaux, machines, matières premières, produits semi-finis…) et immatériels (brevets, logiciels, propriété industrielle, propriété artistique…)

La combinaison des facteurs de production :

Il serait impossible de produire avec uniquement du travail (les  hommes, quelle que soit leur activité, ont besoin de produits, machines, outils, locaux…), ou uniquement du capital (aucune machine ne peut fonctionner sans l’homme). Il faut donc, pour produire, à la fois du capital et du travail. Dans quelles proportions ? il n’y a pas de réponse générale à cette question. Cela dépend du produit, et de l’état de la technique pour ce produit-là. Mais, dans tous les cas, le chef d’entreprise prendra en compte au moins deux éléments pour décider de la combinaison productive retenue : le coût relatif du capital et celui du travail. Le coût de la combinaison productive est donc la somme des coûts cumulés du travail et du capital.

 

Valeur ajoutée :

Dans le cadre de son activité, l’entreprise participe à la création d’une richesse, appelée valeur ajoutée.

En effet, l’entreprise réalise une production qui sera vendue sur un marché. Le chiffre d’affaires (montant des ventes) permet donc d’évaluer la valeur de cette production. Pour réaliser cette production, l’entreprise a acheté ou produit des matières premières (acier, verre, caoutchouc…), des fournitures (emballages), de l’énergie (électricité, eau …), des services (transports, entretien des machines, publicité…) auprès d’autres entreprises. Il s’agit des consommations intermédiaires qui correspondent aux biens et services détruits ou transformés dans le processus de production.

Les consommations intermédiaires sont donc tous les biens et services achetés auprès des fournisseurs afin de fabriquer les produits.

Valeur ajoutée = Production vendue – consommations intermédiaires

 Remarque : les biens de production ne font pas partie des consommations intermédiaires.