Mr Lefranc souhaiterait connaître les nouveaux comportements des consommateurs. En effet, le consommateur devient plus averti et plus exigeant tant au niveau des prix que de la qualité de ses produits. Il recherche les bonnes affaires, compare les prix et n'hésite pas à changer ses habitudes d'achat pour économiser. Il devient plus responsable et soucieux de l'avenir de la planète. Il se tourne également vers des produits plus sains pour sa santé et celle de sa famille. On s'aperçoit donc que certaines tendances se confirment sur :
Les produits bio | |
Le recyclage des déchets | |
Le commerce équitable | |
Les certifications de qualité (les labels) | |
Le low-cost | |
Le e-commerce (vente en ligne) | |
Les associations de défense des consommateurs | |
L'économie numérique | |
Les achats groupés | |
Les ventes privées | |
La vente directe (du producteur au consommateur) | |
La promotion des ventes | |
La fidélisation |
Ces informations pourront aider Mr Lefranc à adapter son produit et sa commercialisation aux nouvelles attentes des consommateurs.
1. A partir de vos recherches sur internet, vous créerez un diaporama qui présentera :
Le sommaire | |
La définition (concept, champ d'action) | |
L'évolution (les chiffres) | |
Des exemples | |
les prospectives | |
Une conclusion (quant à l'impact de ces comportements sur la vente de nos smoothies : production et/ou commercialisation) |